Mes sténopés

Les sténopés que j'utilise sont extrèment simples. Je les ai fabriqués dans des boites à thé en perçant un trou (diamètre 0,3 mm) au centre de la boite et en les bombant à l'interieur comme à l'extérieur de peinture noire mat. Une boule de patafix sert à ouvrir ou fermer le trou permettant l'entrée de la lumière.


Je les pose ensuite sur un pied photo que j'ai équipé d'une petite tablette en bois. Le temps de pause de ces boites est de 1mn environ. 



Une fois la pause effectuée, je revèle en chambre noire le papier photo et j'obtiens une image négative et inversée de la situation photographiée.


Je numérise ensuite le résultat et utilise photoshop pour obtenir une image positive et dans le bon sens.



Je peux ensuite partager l'image en format numérique ou en effectuer un tirage sur une imprimante jet d'encre.

Le principe du sténopé

"Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. 



Du fait de la petite taille de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long. Selon la taille de l’appareil et de l'ouverture, il peut se chiffrer en secondes ou en heures.  On attribue l'invention de la chambre noire à Ibn al-Haytham, scientifique arabe et père de l'optique moderne. 

La construction d'un sténopé est extrêmement simple. Il suffit d’une boîte étanche à la lumière. Son intérieur doit être recouvert d’une substance noire et mate pour éviter la réflexion des rayons lumineux. L’une des faces est percée d’un petit trou, à l’aide d’une aiguille à coudre par exemple. Ce petit trou, qui est le sténopé à proprement parler, peut être percé dans un matériau différent de la chambre noire et être monté sur celle-ci comme un objectif photographique classique."


Source Wikipédia